Obturations à l'amalgame

...dans le contexte du débat sur les amalgames, nous nous sommes intéressés à ce que pensait aussi « l'autre côté ». « Que se passe-t-il en réalité pendant la préparation et la pose d'obturations à l'amalgame ?»  À quel niveau se situe, à une distance de 5 à 10 cm de la bouche du patient, la pollution par le mercure pendant le forage, le fraisage et le polissage des obturations à l'amalgame ?
Dans cette zone, le dentiste, son assistante et le patient inhalent des substances pendant le traitement des obturations à l'amalgame !

Nos mesures ont fait ressortir des pics atteignant 1 400 µg/m3 de mercure dans l'air respiré !
À titre comparatif, la valeur moyenne maximale d'exposition (VME) se situe à 100 µg/m3. À la fin de ce traitement, le nuage de mercure se répartit dans la pièce et engendre une pollution comparativement faible d'environ 2-5 µg/m3 (d'autres sources mentionnent 6-16 µg/m3). Tandis que le patient ne subit la pollution que pendant son traitement, le dentiste et son assistante la subissent chaque fois qu'ils préparent et posent une obturation à l'amalgame.
C'est précisément pour compenser ces pics de concentration du mercure que notre masque respiratoire a été développé.

Il s'agit d'un masque opératoire à la surface duquel a appliqué une couche d'argent pur revêtue d'or.
Le mode d'action de ce filtre repose sur l'affinité extrême qu'a le mercure pour l'or.
Le mercure s'unit subitement à l'or pour former un amalgame d'or.

Grâce à la surface en or pur, le filtre parvient ainsi à lier à 99%, pendant une durée d'environ 2 heures, les pics de concentration du mercure.
Ces deux heures se réfèrent à 2 heures de pollution permanente. Généralement, la période d'utilisation d'un tel masque s'étend jusqu'à une semaine, ceci en fonction du nombre d'interventions et de la durée des traitements à l'amalgame.
(Dans ce cas, il est toutefois recommandé de porter un masque buccal normal sous notre masque PROPHY-DENT®.)
Afin qu'il ne se produise pas de pollution par des germes étrangers, nous avons placé sous la couche d'or une couche d'argent pur en raison de son haut pouvoir germicide et bactéricide.
Les personnes affectées peuvent ainsi se protéger durablement contre les vapeurs de mercure. Il convient d'ailleurs de porter ce masque respiratoire tout particulièrement lors de l'ouverture des stérilisateurs (à partir de 60°C environ, le mercure s'évapore des composants constituant l'amalgame).